Terminal client TCP/IP

Qu'est ce qu'un terminal client ?


C'est l'ordinateur d'une station OM qui ne participe pas activement au fonctionnement du réseau, mais qui peut se connecter sur un serveur tcp/ip, pour recueillir les informations qu'il contient. C'est exactement ce que font les logiciels de terminaux en Classic-Packet AX25 : TPK, WinPack, GP, etc... etc...
C'est certainement la meilleure solution pour démarrer en TCP/IP.
Ensuite, si le virus-ip vous contamine, vous pourrez installer un "node" qui participera activement au réseau (routeur, aiguilleur, serveur http, smtp, nntp, pop3, etc... etc... )

Puisque vous lisez cette page, vous êtes connecté sur "Internet"... Savez-vous qu'il est possible d'avoir les mêmes applications (ou presque) avec Packet-Radio...

C'est à dire :

Surfer sur des pages WEB, cliquer sur des titres hypertexte, disposer d'animations vidéo, envoyer ou recevoir du courrier electronique ( Email ), transmettre des fichiers binaires par FTP, participer aux forums ( News-Groups ), tester la liaison avec PING ou Traceroute... faire du "CHAT" avec les autres amis tcpistes, etc...

Ne rêvons pas ! à 1200 b/s il n'est pas question de transmettre de grandes images GIF ou JPEG, ce serait peut être un peu long... mais les pages HTML avec quelques petites images circulent dans un temps acceptable ! ... Bien sûr, à 9600 b/s c'est déjà mieux !

WebCam Dans la région parisienne vous pouvez regarder les vues prises par la WebCam de F1MY sur le site

http://44.151.91.51/~f1my/ispy.htm (serveur HamNet f1euc.ampr.org) 433.775 MHz 9600 bps

Il vous sera également possible de créer des pages WEB en couleurs ...qui pourront être hébergées par le serveur HamNet local, que vous pourrez télécharger par FTP... et qui seront visitées par les Ham-nautes de la région.

voir également la page des : logiciels d'exploitation HamNET

Il y a toute une palette d'expériences à faire, qui pourrait donner un nouvel interêt à Packet-Radio.

Pour le moment, ces expériences ne peuvent être réalisées que dans de petits réseaux locaux... mais certains de ceux-ci commencent à grandir ! c'est le cas du réseau sud-parisien, où un macro-réseau commence à prendre corps. Un réseau "rapide" est également en cours de création en Bretagne.

Bien sûr... il serait possible de faire transiter les trames IP sur le réseau FlexNET/FPAC et ainsi relier les micro-réseaux entr'eux... mais malheureusement les routes du réseau français sont trop étroites et les embouteillages qui s'en suivraient feraient beaucoup de mécontents parmi les SysOps du "Classic-Packet" !

Peut être que dans certaines régions, les fans de tcp/ip pourraient participer activement à l'élargissement de la route !!! ... mais là, c'est une toute autre histoire !

Pour la réalisation de "nano-réseaux", voir HAMLAN qui a pour vocation de rassembler toutes les informations utiles à l'établissement de réseaux radioamateurs locaux utilisant la technologie WLAN (Wireless Local Area Network - aussi appellée RLAN).


Comment cela est-il possible ?

Toutes les applications "internet" utilisent le protocole quasi universel : tcp/ip.

En packet-radio, grâce à KA9Q, WG7J, et d'autres, nous avons des serveurs qui utilisent ce protocole, pas à l'état natif, mais avec des datagrammes encapsulés dans nos trames officielles AX25.

LINUX inclue maintenant tous les applicatifs HamNET,
y compris le célèbre serveur http : .

A partir de là, la porte est ouverte aux applications de type "internet" sur Packet-Radio !

 


IMPORTANT

Les informations suivantes que vous trouverez dans cette page datent du précédent millénaire ! La plupart des machines sont maintenant sous Windows XP et j'avoue que le " virus HamNet " ayant beaucoup perdu de sa virulence chez votre serviteur, je n'ai pas encore fait d'essai avec cet OS ... ! et peut être que lorsque vous lirez ces lignes, Packet-Radio aura pratiquement disparu ... ce qui serait bien triste !
De toutes façons vous trouverez des informations beaucoup plus pertinantes dans le site suivant :

FLEXNET sous XP


Quels sont les éléments nécessaires pour "faire de l'HamNET comme Internet>" ?

Dans les années 1994/97, j'avais proposé le logiciel ETHRAX25 qui avait l'avantage de fonctionner (en mode 16 bits) à la fois avec Windows 3.x et Windows 95.

ETHRAX25

Cette solution utilise la pile WINSOCK de "Trumpet" qui se configure très facilement : en particulier pour les valeurs de MSS, MTU et TCP RWIN... ( ce qui n'est pas le cas de la pile de Microsoft ! )
Cette méthode est bien sûr, toujours utilisable, mais le nombre de machines sous Windows 3.x est en constante diminution...
Il est donc préférable d'utiliser la solution FLEXNET + IP.


L'auteur de FlexNET (DK7WJ) a eu l'heureuse initiative d'ajouter, au noyau PC-FlexNET, une couche d'accès à la pile tcp/ip winsock, ce qui permet d'installer facilement un terminal CLIENT sous Windows (c) à la manière d'une carte RESEAU.
Ce terminal permet de se connecter sur un serveur HamNET comme on le ferait sur un fournisseur d'accès Internet. Bien sûr, cela sous-entend qu'il y a un serveur TCP/IP-HamNET dans les parages !

Documentation générale sur FlexNet FLEXNET

FLEXIP est une application de FlexNet pour WIN9x, qui permet d'utiliser tous les logiciels d'exploitation INTERNET modernes ...

Installation de FlexNetIP
Flex32 (version DOS)
Installation de FlexNetIP
Flex32 (Windows 9x/Me)
Installation et configuration de la pile TCP/IP de Windows :
Winsock

Vous pouvez également essayer le nouveau logiciel de SV2AGW... je ne l'ai pas encore testé, mais vous pouvez aller faire un tour sur son site :

AGW

Vous trouverez également des renseignements (en français) sur le site de :

F5PYF

Vous pouvez aussi essayer ...

Paxon
Si vous êtes à l'aise avec la langue de Goethe, vous aurez tous les renseignements sur ce site.

Il y a plusieurs autres solutions pour être "client" d'un FAH local...

Il y a, bien sûr, la solution d'installer un logiciel HOST comme JNOS, TNOS, Linux...
Vous serez alors SERVEUR et CLIENT... cette méthode est malgré tout complexe, et demande une bonne connaissance du problème !


Vous pourrez en avoir un avant goût avec ...

l'article de F1EUC :
Installer JNOS avec Baycom

Vous pouvez installer JNOS V 1.11 et +, facilement sur votre machine, avec le programme "plug and play" écrit par ZL3AI, et modifié par Patrick F1GYG.
Ce programme permet de configurer un serveur JNOS relativement simplement, en répondant aux questions posées.

Pour tout connaitre sur les applications WEB avec JNOS ...
WWWJNOS
Tous les logiciels HamNET (xNOS) sont sur le site
UCSD-TCPIP

 

NOTA : Plusieurs OM m'ont demandé des renseignements sur JNOS-TNOS-xxNOS... et je ne suis malheureusement pas un spécialiste de ces applicatifs. Ma situation géographique ne me permet pas d'installer (utilement) un node tcp/ip, je n'ai donc jamais eu l'occasion de pratiquer ces logiciels.

... et enfin, ceux qui veulent préparer l'avenir, pourront dès maintenant, installer sur leur machine. Cet Operating-System contient tous les outils AX25 et TCP/IP pour installer un node HamNET.

De toutes façons, il est à parier que cet OS sera très utilisé par les applicatifs Packet-Radio, dans les années futures, cela pour une raison essentielle :

Beaucoup de logiciels Packet-Radio fonctionnent encore sous MS-DOS. Même certains applicatifs "WINDOWS" ont des drivers chargés en mémoire, sous DOS ... et cet OS est appelé a disparaitre un jour !
Bien sûr, il ne s'envolera pas de votre machine ! mais les futurs micro-ordinateurs auront des versions WINDOWS sans MS-DOS... qui seront basées sur un noyau NT/XP, donc entièrement 32 bits... et alors, seul un OS stable, comme LINUX, pourra conserver la pérennité des applicatifs Packet-Radio ...


Peut-être est-il grand temps de s'y mettre !!!!

Toute l'information sur Ham-LINUX .. LINUX
LINUX-France LINUX
Un autre site sur LINUX .... (A.F.U.L.) AFUL

Voir également le site LINUXFR



...Retour à la page d'accueil