Informations et codages binaires

 

retour


Qu'est ce que l'information ?

En lui même, le mot veut tout dire.... c'est un ensemble de renseignements qui permettent de transmettre le renseignement, la connaissance ou le savoir, à d'autres personnes... Les premières méthodes de transmission ont été le son, le feu, la fumée, etc...
"L'information moderne" a été pendant longtemps représentée sous la forme de caractères (manuscrits ou imprimés). Le transfert de celle-ci se faisait donc par des lettres manuscrites, ou des livres distribués par porteurs ... ou diligences !


Une des premières méthodes pratiques de transfert direct à distance, fût le télégraphe "optique" de "Claude Chappe". Ce télégraphe était composé d'un portique sur lequel étaient fixés trois bras articulés, dont les positions représentaient des syllabes, des mots, ou des phrases entières.


Avec l'invention de télégraphe electrique composé d'un electro-aimant commandé à distance par un interrupteur (manipulateur), Samuel Morse a dû créer un codage pour traduire les "collages/décollage" de la palette de l'electro-aimant, en caractères.

C'est le bon vieux code Morse qui pose tant de problèmes à bien des OM !!!

Le code Morse était déjà "binaire" puisqu'il est composé de 2 positions (1 ou 0), mais il comprend également une information supplémentaire qui est la durée... ce qui permet avec un seul élément binaire d'avoir la possibilité de deux informations. Un collage court (un point = E) et un collage long (un trait=T)...


Le véritable transfert de caractères comme nous le connaissons maintenant, a été réalisé par le français Emile Baudot avec son télé-imprimeur. L'avantage sur le télégraphe Morse, était la possibilité d'envoyer des messages écrits, sans nécessiter un rythme de synchronisation (effectué par un opérateur).
La pression sur une touche, similaire à une machine à écrire, envoyait un train d'impulsions electriques (généralement 5) dont la combinaison représentait les caractères alphanumériques.

Avec un code à 5 informations ( 5 moments), on obtient trente-deux signaux différents. 2 x 2 x 2 x 2 x 2 = 32.

La vitesse maximum de transmission était donnée en BAUDS, en hommage à son inventeur. Cette vitesse était, bien entendu, fonction de l'opérateur... mais très vite, les messages ont été enregistrés sur des bandes perforées, ce qui permettait de transmettre le texte beaucoup plus rapidement et de libérer ainsi la ligne. C'est ce système qui a été utilisé longtemps par le "Telex". Tous ces appareils étaient electro-mécaniques, donc relativement lents.


Avec les composants electroniques et les ordinateurs, les choses ont bien changées ! il est possible de transmettre beaucoup plus vite les informations, et de ce fait, un nouveau codage a du être inventé pour transmettre les caractères alphanumériques.

Mais "l'information" actuelle n'est plus composée que de caractères, mais de bien d'autres choses comme des images, des sons, des animations, des vidéos, des programmes, et bientôt... pourquoi pas des odeurs ! C'est le monde du multimédia.

Toutes ces informations sont transmises par la même méthode : le codage binaire.

 

Le codage BINAIRE :

Un codage est une succession de présence ou d'absence de signaux electriques ou "bit" (contraction de : Binary Digit) .Ce codage est dit binaire, car il n'occupe que deux valeurs : 0 ou 1).

La plus petite entité pratique utilisée en informatique, est le groupe de 8 bits successifs qui s'appelle OCTET. ( 1 1 1 1 1 1 1 1 )

Le bit de plus faible poids (le plus à droite) a une valeur décimale de 0 ou 1, Le suivant (vers la gauche) a une valeur double soit 0 ou 2, le suivant également le double du précédent, soit 0 ou 4 et... jusqu'au bit de fort poids (celui de gauche) qui a une valeur de 0 ou 128.
On voit qu'avec 8 bits (un octet) on peut obtenir 256 valeurs numériques : (0 a 255)


- Quelques exemples :

0 0 0 0 0 0 0 0 = 0
0 0 0 0 0 0 0 1 = 1
0 0 0 0 0 0 1 1 = 3 (2 + 1)
0 0 0 1 1 0 0 1 = 25 (16 + 8 +1)
1 1 1 1 1 1 1 1 = 255 (128 + 64 +32 +16 +8 + 4 + 2 + 1 = 255)


La représentation HEXADECIMALE :

Pour les valeur numériques relativement faibles, (un seul octet par exemple), il est facile d'écrire la valeur en notation décimale : En ASCII, le caractère "s" a pour valeur 115 ; le caractère "z" =122, etc... mais pour les programmeurs (particulièrement en assembleur) il est plus pratique d'utiliser la notation hexadécimale, qui ne comprend que 2 caractères, pour noter un octet. L'octet est alors coupé en deux quartets.
Un quartet (c'est à dire 4 bits) permet d'écrire 16 combinaisons, mais comme on ne connait que 10 chiffres (0 a 9), on comble le reste avec des lettres :

Ce qui donne 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10=A, 11=B, 12=C,13=D, 14=E, 15=F


La valeur décimale 75 = 64 + 8 + 2 + 1 sera notée (0 1 0 0 ...1 0 1 1) en binaire, soit 4B en Hexadécimal.
Beaucoup de calculatrices permettent de faire la conversion Dec/Hexa et vice versa. Vous avez également cette possibilité avec la calculatrice de Windows !



Pour s'amuser : calculez la valeur numérique de ABCD ! ... Réponse page suivante.