Le codage des caractères
(ABCD = 43981) Bien qu'il ait eu plusieurs types de codage depuis le début de l'informatique, en particulier l'EBCDIC utilisé sur les grosses machines (Main Frames), c'est actuellement le code ASCII (American Standard Code for Information Interchange), et ses dérivés, qui est universellement utilisé pour coder les caractères. L'ASCII est donc un codage qui attribue une valeur numérique pour les caractères alpahanumériques, les caractères de ponctuation, et aussi pour certains caractéres spéciaux comme : +, -, =, >, <, etc... etc... Les 32 premiers codes (0 à 31) sont des caractères de commande (par exemple) : Les 32 caractères suivants sont les symboles #, %, +, - etc... et les chiffres (de 48 a 57) les 64 derniers caractères sont les lettres (majuscules et minuscules) et quelques symboles... etc.... Vous trouverez facilement le tableau des caractères ASCII dans tous les livres d'informatique. Le code ASCII
standard IEEE, utilise seulement les 7 premiers bits de l'octet. Il
est donc possible de coder 128 caractères. Le bit de fort poids étant
réservé à des codes spéciaux de contrôle ou de commande.
IBM a très vite apporté une solution en introduisant l'ASCII étendu à 256 caractères. C'est ce codage qui est utilisé par MS-DOS sur les PC. Les caractères standards sont les mêmes en ASCII / IEEE et IBM, et les caractères accentués et spéciaux sont dans la zône étendue, entre 128 et 255. Par exemple la lettre "e" accent aigu a pour valeur : 130 (82 Hexa)
Alors nous sommes sauvés ! plus de problème pour
écrire des textes avec les caractères français accentués ..! C'est aussi la raison pour laquelle les belles signatures entourées d'un cadre et de petits dessins, sont complètement explosées... quand elles sont lues avec un "mailer" windows. Dans l'avenir, les logiciels migreront de plus en plus vers des applicatifs Windows... Evitez de faire des fioritures avec les caractères semi-graphiques d'IBM !
|