La messagerie HamNET ... E-Mail

L'application certainement la plus importante et la plus utile dans notre réseau HamNET, est le courrier électronique. (E-mail).

Il existe de nombreux logiciels E-mail du monde " Internet " utilisables avec HamNET, mais puisque vous lisez ce texte sur Internet, c'est que vous êtes déjà un connaisseur... Nous verrons donc uniquement ce qui touche directement notre application HamNET.

Vous avez obtenu une adresse IP de notre "Network Information Center" national, F5BQP... vous pouvez donc créer votre adresse E-Mail pour HamNET.
Cette adresse est composée de l'identifieur de l'utilisateur et du nom du domaine de transfert séparés par le caractère "@" (at) (comme votre adresse internet.)
Dans notre système Ham-tcp/ip ce sont généralement les indicatifs qui sont utilisés comme identifieurs (en lettres minuscules...), mais ce n'est pas obligatoire, car ces identifieurs sont en fait des "alias" qui sont liés à un numéro IP. Ce numéro IP est ensuite associé à une adresse physique qui sera bien entendu, l'indicatif officiel de l'utilisateur, quand cette adresse sera transférée sur le réseau radio.

Une adresse Email est donc de la forme : Id-utilisateur@id-host.ampr.org

Si votre station est incorporée au réseau avec JNOS en tant que station HOST, l'ID utilisateur sera généralement le même que l'ID machine :
Exemple : f1xyz@f1xyz.ampr.org
Dans le cas de notre terminal "CLIENT" le nom de machine sera celui de votre "serveur" local.
Exemple : f1my@f1euc.ampr.org
Le transfert de courrier utilise le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol). Le courrier est déposé chez le SERVEUR avec l'adresse du (ou des) destinataire(s), celui-ci se charge ensuite de le faire parvenir à bon port, en différé.


Un message est compose d'un entête, du corps du message et de la signature (comme sur internet)

- La première ligne indique l'adresse du destinataire :
To : f5poe@f5poe.ampr.org
- La deuxième ligne est l'adresse de l'expéditeur :
From : f1my@f1euc.ampr.org
- La troisième est le sujet du message :
Subject : Un petit bonjour en passant !
- La ligne suivante permet d'envoyer le contenu du message à un autre destinataire "en copie"
Cc : f5hnk@f6kbs-9.ampr.org (CC signifie Carbon Copy )
- La ligne suivante a la même fonction que la précédente, mais ce destinataire ne sera pas affiché dans l'entête reçu (copie aveugle)
Bcc : f1gyg@f1gyg.ampr.org (BCC signifie Blind Carbon Copy)
Et enfin, la dernière ligne qui permet de donner le chemin d'accès à un fichier qui sera "attaché" au message.
Attached : c:\images\toto.gif
Le fichier toto.gif sera envoyé en même temps que le message.
Attention ! sur HamNET il n'est pas question de transférer un fichier de plusieurs centaines de Ko comme cela est possible sur Internet. Il est prudent de se limiter à une dizaine de Ko au maximum. ... et ça ne marche pas toujours !

Après l'entête (HEADER) on trouve le contenu du message (BODY) et bien sûr, comme dans tout courrier sérieux, on termine par la signature. (Celle-ci ne devrait pas dépasser 5 lignes... et sans fioritures ! sur HamNET il faut faire des économies !)

Le problème des lettres accentuées...

Les messages envoyés sur Hamnet ne sont pas obligatoirement lus pas une logiciel de "email-internet". Il est donc recommandé d'éviter d'utiliser les lettres accentuées, C cédille, etc...
Les lettres accentuées qui transitent sur le réseau BBS-FBB, sont remplacées par des codes parfaitement illisibles par les logiciels DOS...
Par contre beaucoup de "mailers" sont maintenant au standard "MIME" ce qui permet la reconversion de ces codes. Par exemple, un message avec accents écrit avec Eudora, sera lu parfaitement par le destinataire équipé d' Eudora, Mozilla, Pegasus, ou IE-Mail... etc...


En conclusion, si votre message est destiné à un utilisateur d'un "mailer" internet, vous pouvez mettre normalement les lettres accentuées, sinon évitez les accents !



La réception du courrier : (POP)

Pour le courrier, un node HOST tcp/ip peut être comparé à un bureau de poste, dont le SysOp serait le "receveur" ! Celui-ci est maître chez lui, et peut donc écrire, envoyer et recevoir du courrier dans sa poste. Il emploie donc toujours SMTP.
Le "Client" est une personne du village qui porte son courrier à la poste, et l'envoie aussi par SMTP... par contre il devra demander au receveur, une boite postale ou une poste restante, pour recevoir ses messages personnels. Il devra également venir de temps en temps à la poste, pour y retirer son courrier... c'est le protocole POP3 : (Post Office Protocol V3).


mail sur Hamnet

Dans notre système "terminal client" vous devrez donc demander au SysOP de votre serveur, qu'il vous ouvre un accès POP3. Il faudra alors paramètrer votre "mailer" en conséquence.


Exemple avec le "mailer" EUDORA


Setting...

Le premier renseignement sera le : POP account qui sera votre adresse Email.
Par exemple dans mon cas ce sera : f1my@f1euc.ampr.org


Ensuite : Real Name : Ceci correspond à votre VRAI nom. Sur Internet ce serait Jean Dubois par exemple. Dans Hamnet il vaut mieux mettre son adresse E-mail ou son indicatif radio-amateur.

Return Adress : Adresse de réponse. C'est généralement la même que le "Pop account".

SMTP Adress : adresse du serveur d'émission qui détient votre boite aux lettres.

Un paramètre permet de programmer la fréquence à laquelle vous aller chercher votre courrier dans la boite-à-lettres...
Ckeck for mail every xxxx minutes.
Si vous mettez un temps (60 sec. par exemple), il faudra que votre machine reste active plusieurs heures. Vous pouvez alors faire autre chose : tapez une lettre avec Word, faire un calcul avec Excel, ou jouer avec Doom ! vous serez averti de l'arrivée d'un courrier. Ceci est valable que si vous avez une très grande activité épistolaire !

Généralement le "client POP" charge son mailer, effectue une requête au serveur pour récupérer son courrier (s'il y en a...) envoie les Emails en attente... et se déconnecte du serveur. Dans ce cas, le paramètre "every" sera à 0.

Un Email reçu est composé, d'un entête, du corps du message et de la signature.

.... mais tout cela vous connaissez puisque vous être déjà internaute...


Ci-dessous un exemple d'entête d'un Email HamNET reçu :

Received: from f1gyg.ampr.org by f1euc.ampr.org (tcp/ip) with SMTP
id AA107464 ; Mon, 03 Mar 97 13:58:37 LOC
Received: from gyg.ampr.org by f1gyg.ampr.org (TCP/IP) with SMTP
id AA107613 ; Mon, 03 Mar 97 13:56:56 GMT
Comments: Authenticated sender is f1gyg@f1gyg.ampr.org
From: f1gyg@f1gyg.ampr.org
Organization: HamNET
To: f1my@f1euc.ampr.org
Date: Mon, 3 Mar 1997 13:56:34 +0000
Subject: Mail to f6kbs
Reply-to: f1gyg@f1gyg.ampr.org
Return-receipt-to: f1gyg@f1gyg.ampr.org
Priority: normal
X-mailer: Pegasus Mail for Windows (v2.0-WB3)
Message-Id: <107614@f1gyg.ampr.org>

Une astuce pour utiliser EUDORA avec HamNET et INTERNET

  1. Aller dans le répertoire EUDORA, et renommer ( provisoirement ) le fichier EUDORA.INI en EUD.INI
  2. Lancer le programme EUDORA.EXE à partir de l'explorateur. ( un nouveau fichier EUDORA.INI sera créé )
  3. Créer une icône de raccourci de EUDORA.EXE que vous placerez sur le bureau, en la nommant du nom de votre choix : Courrier HamNet par exemple.
  4. Renommer le nouveau EUDORA.INI créé en EUDORA1.INI ... et renommer EUD.INI en EUDORA.INI
  5. Cliquer sur la nouvelle icône avec le bouton droit de la souris et choisir : propriétés et l'onglet : raccourci. Dans la fenêtre Cible entrer le chemin du programme EUDORA.EXE suivi du fichier EUDORA1.INI ( par exemple c:\hamnet\courrier\eudora.exe eudora1.ini )
  6. Lancer EUDORA à partir de cette nouvelle icône et entrer les paramètres pour la "mail-box" ( tools/options...)

Avec cette méthode, il est possible de programmer autant de connexions que l'on désire. Bien sûr tous les message arriveront dans la même boite-à-lettre

Dans le programme EUDORA il est alors possible de configurer des filtres qui permettront d'orienter les différents courriers dans des répertoires que vous aurez créés.

Nota : The Bat! permet d'effectuer la même opération de manière beaucoup plus simple... mais en anglais ! (j'ignore s'il existe une version française ? )

POP 3 et les BBS-FBB


Dans notre réseau Packet il y a, heureusement, des passerelles entre tcp/ip et le réseau BBS-FBB. Il est donc tout aussi possible d'envoyer un message à un "packetiste" non tcp/ip...
Son adresse sera alors au standard BBS : F1XYZ@FRPA.FRA.EU (par exemple.)

De même il est possible, avec votre mailer tcp/ip d'envoyer un "bulletin" @FRA... à toute la communauté Packet-Radio de France.

exemple : TCPIP@FRA


LISTE de Diffusion (Mailing-List) :

Il est intéressant de voir une "astuce" qui permet de créer un forum de discussions en utilisant l'Email : ce sont les listes de diffusion (mailing-lists).
Les messages sont envoyés sur un serveur, qui se charge de les distribuer à une liste d'abonnés.

Par exemple dans la région parisienne, un article envoyé vers : dl-tcpip@f5poe.ampr.org sera distribué à une vingtaine d'OM, abonnés à cette liste. Les réponses sont également distribuées dans toute la liste.
(malheureusement cette liste n'est plus active actuellement.)


Les MAILERS de l'an 2000

Le texte précédent a été écrit en 1997... Les anciens éditeurs ne permettaient d'écrire des textes qu'en format simple, sans choix de police en cours de texte, ou de style (gras, souligné, italique, etc...). Les "mailers" modernes permettent de choisir entre la méthode ancienne, ou un format HTML qui permet toutes les mises en page, style, ajout d'objets (images, fichiers sons, etc...), ils sont, bien sûr utilisables sur HamNET, mais le transfert d'objets est tributaire du débit ... qui est malheureusement toujours très faible !

Quelques MAILERS les plus utilisés :




...Retour à la page d'accueil