CREATION D'IMAGES


Pour placer des images dans le texte ... il faut s'en procurer ! Pour cela il y a plusieurs sources possibles :

La récupération sur le WEB
Le "scanning" de photographies sur papier.
La WebCam
La photographie numérique.
Le dessin.

LA RECUPERATION SUR LE "WEB"

C'est une solution qui ne peut être utilisée que sur des sites prévus pour cela. C'est le cas, par exemple, des gif animés qui sont disponibles sur certains sites comme GIFLAND
Beaucoup de "logos" ou des fonds d'écrans peuvent être récupérés sur le "net", à condition de choisir les fichiers les plus légers possibles.
Les images "de création" pourront être copiées et diffusées, à condition d'avoir l'autorisation de leur auteur.

LE SCANNING de PHOTOS...

Cette solution est utilisée par les créateurs qui ne disposent pas d'appareil numérique.
Il faut prendre une photo du sujet à insérer dans la page Web : (appareil radio, antenne, vue du QRA, la trombine de l'OM, etc... etc...). Il faut ensuite "scanner" cette photo et la réduire à la dimension nécessaire.
Pour limiter le "poids en octets" de l'image, il faudra utiliser la plus basse résolution (75 ppp env).
Le fichier en JPG est généralement préférable.

Dans tous les cas il faut limiter la dimension du fichier entre 5 et 10 Ko max.


LA WEBCAM

Une WebCam est une petite caméra de télévision qui est reliée à l'ordinateur par un port de communication. : généralement le port "imprimante" (LPT2) ou récemment un port USB. Le prix d'une webcam est bien souvent inférieur à 700 Frs.
Le logiciel livré avec la webcam permet de prendre des photos instantanées.
Cette solution permet de prendre des photos de la station, d'un matériel décrit, ou la tête de l'OM !
Comme dans les méthodes précédentes, il faut traiter l'image pour la réduire a un nombre d'octets acceptable.

LA PHOTO NUMERIQUE

C'est bien sûr, la solution ... de luxe. Le prix de l'appareil est bien souvent un obstacle ( >3000 Frs...)
A la différence de la WebCam qui est attachée à l'ordinateur, l'appareil de photo numérique permet de prendre des vues à n'importe quel endroit.

Une solution intermédiaire consiste à acheter une webcam-photo, c'est le cas de la WebCamGo de CreAtive.

Globalement, les caractéristiques de la Webcam Go ! sont similaires à celles des webcams récentes. On retrouve une résolution maximale de 640x480 avec une vitesse de capture de 15 images par secondes, mais le principal atout de la WebCam Go ! est de pouvoir se transformer en appareil photo numérique sommaire. Il suffit en effet de la débrancher, et de la déplier pour avoir sous la main un appareil portable de petite taille capable de prendre jusqu’à 90 images en 640x480 ou encore 150 images en 320x240 grâce à ses 4 MB de mémoire interne.

Elle possède un objectif disposant de trois positions préréglées pour les plans éloignés, proches et les gros plans. Pour finir sur les aspects techniques :la caméra est alimentée par deux piles de type LR03 AAA qui lui procurent une autonomie théorique de 200 prises de vues.

La caméra se connecte sur le port USB, ce qui permet de la brancher et de la débrancher à volonté. La profondeur de couleurs est de 24 bits, soit 16.7 millions de couleurs, ce qui est largement suffisant. Elle utilise un capteur CMOS pour la capture des images. Ce capteur est, malheureusement peu sensible, ce qui nécessite un très bon éclairage.

Les images obtenues devront être traitées par un logiciel graphique (Paint Shop ... ou autre !) pour les rendre utilisables ... En mode autonome, il semble que la meilleure solution est de prendre les photos au format 640x480 et de les redimentionner à l'aide du logiciel.

LE DESSIN

Pour expliquer le fonctionnement d'un système ou d'un appareil, il est parfois beaucoup plus facile de le faire avec un croquis ou un dessin.
Pour faire ce dessin, il est possible d'utiliser le logiciel livré avec Windows : PAINT
Il existe des logiciels spécialisés pour effectuer des dessins professionnels avec toute une panoplie d'icones comme VISIO ou SMART DRAW par exemple.

LES IMAGES ANIMEES


C'est certainement un des éléments les plus spectaculaires des pages WEB. Il existe de nombreuses images animés récupérables sur Internet, particulièrement pour indiquer les boites-aux-lettres ... ou les nouveaux articles.
Ces images sont formées de plusieurs plans qui sont affichés les uns après les autres : (c'est le principe du cinéma !)
Il existe de nombreux logiciels qui permettent de créér ces images.
Il faut être très prudent dans leur emploi dans des pages WEB Hamnet, car ces images sont généralement beaucoup plus "encombrantes" qu'une image simple ! (c'est évident !!!)

Ce chien amusant utilise 12.6 Ko, ce qui est négligeable sur le "NET", mais un peu trop important sur un HamNet à 1200 bps !


Le logo F1MY créé avec "Animation Shop", occupe environ 300 octets (ce qui reste acceptable !)